logo-facebook logo-instagram logo-accessibilite

old intro defaut

Présentation de l’Espace culturel et de congrès

Nos équipements culturels

espace cassin

les prejugesDans un même décor, avec les mêmes acteurs, deux courtes pièces se répondent à 300 ans d’écart.
Le premier texte est contemporain, écrit par la jeune auteure Marilyn Mattei. Le second écrit par Marivaux date de 1746.

On évoque avec humour et rythme la question de l’amour et des préjugés qui, de nos jours ou il y a trois siècles, peuvent être suffisamment puissants pour empêcher une relation amoureuse entre deux jeunes gens…

Chez Marivaux « Le Préjugé vaincu » est celui de la différence de condition sociale qui entrave l’amour. Avec « Fake » de Marilyn Mattei, on a toujours des barricades dans la tête. On catégorise, on poste, on affiche, on like ou pas, on cause. Et finalement, on s’exclut. Mais dire, ce n’est pas penser. Les amoureux d’aujourd’hui ont-ils plus de lumières qu’hier quand ils se trouvent surpris par le trouble de l’amour ?

Quel plaisir alors de voir cet ensemble de cinq comédiens passer de la langue orale de Marilyn Mattei à la langue corsetée de Marivaux. Le texte contemporain éclaire le texte classique et réciproquement.

Ce spectacle a reçu le Prix de la Création artistique et le Grand Prix Vosegus décernés par le Conseil Départemental des Vosges et un jury indépendant.

Durée 1h25 - À partir de 13 ans
Placement numéroté - Tarif C

Mise en scène Marie NORMAND
Textes Marilyn MATTEI, Marivaux
Avec Ulysse BARBRY, Bruno DUBOIS, Martin LENZONI, Clotilde MAURIN, Apolline ROY
Mise en mouvement Claire RICHARD / Scénographie et costumes Sarah DUPONT
Construction décor et régie générale Jean-Luc Malavasi / Conseils lumière Stéphane DESCHAMPS

ticket billetterie