journeecitoyenneS’effectue à la mairie du domicile dans les 3 mois qui suivent la date du 16e anniversaire.

Pièces à fournir : Carte nationale d’identité et livret de famille

Depuis Janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile.

Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent le 16e anniversaire. Après ces démarches, le jeune obtient une attestation de recensement qui lui sera demandée pour l’inscription aux examens et aux concours publics tels que le BAC ou le permis de conduire.

Les démarches peuvent être accomplies par le mineur ou l’un de ses parents. Le recensement s’effectue en s’adressant directement au service État Civil de la mairie.

Documents à fournir

• Pièce d’identité et livret de famille ;
• Déclaration dans laquelle seront indiqués : nom, prénom, date et lieu de naissance ainsi que ceux des parents, adresse, situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle.

Délai expiré

Si le délai de 3 mois pour se faire recenser est dépassé, le jeune peut toujours faire régulariser sa situation jusqu’à ses 25 ans en suivant la même procédure.

Service État Civil

4 quai Victor Hugo - Tél. : 02 51 53 41 41
Lundi, mercredi et vendredi : 8h - 12h / 13h15 - 17h
Mardi : 13h15 - 17h
Jeudi : 8h - 12h
Tél. : 02 51 53 41 41

 

Inscription sur les listes électorales / changement d’adresse

S’effectue à la mairie du domicile.

Pièces à fournir : Justificatif de domicile