La Biennale

La Biennale de Fontenay-le-Comte a lieu les années paires, pendant le week-end de la Pentecôte.

Organisée par le Comité des Fêtes de Biennale, en partenariat avec la Ville, cette fête populaire pare durant trois jours les rues fontenaisiennes de couleurs, de musiques et de plusieurs centaines de milliers de fleurs.
Lors d’un parcours en centre-ville, le défilé livre son cortège de chars fleuris, musiciens et danseurs, tous revêtus de leurs plus beaux atours ! La Biennale, c’est 400 participants costumés, 13 chars confectionnés par les sept quartiers de la ville, cinq villes jumelées invitées et 30 000 spectateurs !

biennale

La Folle Journée

La Folle Journée est un festival de musique classique, organisé chaque année depuis 1995 à Nantes. Fort de son succès, ce festival s’est étendu à onze autres villes de la région des Pays de la Loire et son concept s’est exporté bien au-delà de nos frontières : Bilbao, Tokyo ou encore, Varsovie. Chaque éditons est consacrée à un thème différent invitant ainsi les spectateurs dans l’univers singulier d’un ou plusieurs compositeurs et/ou dans une période donnée de l’histoire de la musique.

Contact :
Service Culture, Célia MARAIS
c.marais@ville-fontenaylecomte.fr

folle journee

Les Ricochets

(Manifestaton gratuite)
Dédié aux arts de la rue, le festival Les Ricochets offre une programmation éclectique composée de spectacles de cirque, théâtre,danse, musique, chanson, portés par des compagnies de toute provenance aux univers artistiques originaux et singuliers.Durant l’été, l’espace public se transforme en scène ouverte laissant ainsi libre cours aux pérégrinations des artistes.

Contact :
Service Culture

Festival de théâtre de Terre-Neuve

Cet événement, organisé par le Département de la Vendée, donne chaque année la possibilité à un large public de découvrir des artistes de premier plan au service de grands auteurs. Organisé au coeur de l’été au sein du Château de Terre-Neuve, ce festival met en valeur la richesse patrimoniale de Fontenay-le-Comte.
Prochain festival : du 23 au 30 juin 2018
Informations :
chateauterreneuve@wanadoo.fr
www.chateau-terreneuve.com

Journées Européennes du Patrimoine

Manifestations nationales annuelles (3e weekend de septembre) créées en 1984 par le ministère de la Culture.Le service Culture de la Ville, en partenariat avec plusieurs associations (Amis du patrimoine Religieux, les amis du Musée), des propriétaires privés et les établissements scolaires, organise des visites des monuments et sites remarquables de Fontenay-le-Comte.

Pôle Patrimoine :

Les Nuits Courtes

1er festival de musiques actuelles du territoire, Les Nuits Courtes ont accueilli dès la 1re éditon 6 500 visiteurs durant les 3 jours de concerts. Avec ses 2 scènes, dont 1 en entrée libre, le festival se veut explorateur de champs artistiques avec au programme les artistes montants de la scène française ainsi que de grands noms de la scène internationale.